Ombre du menu
 

Démystifier l'hypnose

Aujourd'hui encore, l'hypnose reste entourée de mystères. L'incompréhension et la méconnaissance de ses mécanismes alimentent les croyances populaires. Faisons donc tomber quelques mythes...

Est-ce que l'on dort quand on est hypnotisé ?

Non, l'hypnose n'est pas un état de sommeil. C'est un état de relaxation. Le fait d'avoir les yeux fermés lors des séances d'hypnose laisse penser que le patient dort, mais il n'en est rien. Il accède simplement à un état modifié de la conscience. D'ailleurs, il serait impossible de communiquer avec le patient durant les séances s'il était endormi... et donc de mener tout travail thérapeutique.

Est-ce que je perds le contrôle de moi-même sous hypnose ?

Notre, vous restez maître ou maîtresse de vous-mêmes. L'hypnothérapie vous aide même à mieux appréhender vos sensations et vos émotions.

Pile de cailloux au bord de mer

Peut-on me forcer à faire quelque chose que je n'ai pas envie de faire sous hypnose ?

Non, notre cerveau dispose de certaines « sécurités » qui nous empêchent de nous comporter ou d’agir contre notre gré ou contrairement à nos valeurs.

Est-ce que l'on peut rester "coincé" sous hypnose ?

Non plus ! Imaginez que vous êtes focalisé sur une tâche qui vous passionne. Cela peut être sur un jeu vidéo, dans la lecture d'un bon livre, dans le visionnage d'un film. Votre attention est centrée à tel point que vous faites abstraction des perturbations autour de vous. Mais ce n'est pas pour autant que vous seriez incapable de réagir en cas d'incendie dans la salle. Votre cerveau prioriserait bien évidemment la fuite et vous sortiriez de votre état de concentration.

Peut-on me forcer à révéler des secrets que je veux garder enfoui sous hypnose ?

Non plus, l'hypnose n'abolit pas votre volonté. Et toute tentative pour vous forcer à révéler un quelconque secret vous ferait sortir de votre état d'hypnose.

Est-on plus ou moins prédisposé à se faire hypnotiser ?

Il est démontré que les personnes qui sont les plus inventives et les plus capables de concentration sont celles qui parviennent le mieux à entrer dans un état d'hypnose. Cette capacité sera aussi lié à la relation de confiance qui s'instaurera entre le patient et le thérapeute.

L'hypnose permet-elle de revivre un souvenir de façon précise ?

Notre mémoire fonctionne en reconstruisant des événements grâce à des bribes de souvenirs. Ainsi, la reconstruction d'un souvenir n'est jamais complète et précise, à moins de disposer d'une mémoire extraordinaire (dans le sens premier du terme). Notre mémoire n'est pas toujours fiable et elle aura tendance à combler les vides avec des souvenirs qui peuvent parfois être induits par des suggestions. Cela peut s'avérer particulièrement problématique dans le cadre d'une procédure de justice par exemple.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ou prenez rendez-vous avec Joséphine Dulong, votre hypnothérapeute sur Bordeaux.

PRENDRE RENDEZ-VOUS